SANTE

7 simples astuces pour maintenir sa santé en bon état

La santé, c’est tout ce qu’on a de plus précieux et elle n’a pas de prix. Pourtant, beaucoup ne sont pas aussi chanceux de pouvoir vivre toujours en bonne santé. Comment faire pour éviter les maladies chroniques et pouvoir vivre plus longtemps et sainement ? Rien de trop compliqué, pas de besoin de trop en faire. Une bonne santé passe absolument par une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes alimentaires tel que ceux cités ci-après :

  1. Bien manger équilibré

Ce que l’on consomme chaque jour détermine énormément notre état de santé. Pour manger de façon saine et équilibrée, il faut beaucoup de fruits et légumes et éviter le trop gras, trop sucré, trop salé. Dans les fruits et légumes, on retrouve des substances nécessaires pour maintenir tout le corps en bonne santé et le protéger contre des maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, et même le cancer. Ces fruits et légumes contiennent également des vitamines, du calcium, et même des fibres.

La technologie a aussi évolué en ce sens qu’il existe déjà des applications notamment Yuka qui permettent de connaître la valeur nutritive des aliments qu’on consomme.

  1. Faire du sport ou tout autre activité physique

Les médias ne cessent de nous rappeler l’importance des activités physiques pour notre corps. Même votre médecin vous dira la même chose. Faire régulièrement des exercices permet de garder son corps, et même le morale et ses humeurs en bon état. Et surtout aide efficacement à prévenir des maladies chroniques tel que le diabète, des cancers, le surpoids et autres maladies cardiovasculaires. Le stress aussi disparaît après une séance d’activité physique. Personne ne vous demande de devenir un grand sportif, même le fait de marcher à pied ou faire du vélo est largement suffisant pour garder la forme.

  1. Boire une grande quantité d’eau

Le corps humain lui-même est composé de 70 % d’eau et pour rester en forme ce corps a constamment besoin d’eau. Il faut donc boire l’eau suffisamment voir entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour. Si vous êtes du genre sportif alors il va vous falloir bien plus. Une astuce pour réussir à boire une grande quantité d’eau par jour, c’est tout simplement en gardant une bouteille d’eau tout près de vous pendant que vous travaillez.

  1. Avoir suffisamment d’heures de sommeil

Le sommeil est réparateur et que vous le croyez ou pas, si vous ne dormez pas assez, vos journées seront moins productives et vous ne serait pas de bonne humeur. Le manque de sommeil peut occasionner même des troubles de mémoire, des dysfonctionnements du métabolisme et d’autres maladies grave. Alors peu importe votre emploi de temps et toutes vos occupations, prenez du temps pour bien dormir.

  1. Mettez une croix sur la cigarette et l’alcool.

Pour une santé de fer, il faut arrêter de mauvaises habitudes tel que la cigarette et l’excès d’alcool, car le tabagisme fait partie de l’une des causes de mortalités dans le monde entier. L’OMS a d’ailleurs fait publier des chiffres qui indiquent que plus de 5,4 millions de personnes avaient perdu la vie juste à cause du tabagisme. Alors sachez que l’excès nuit et surtout lorsqu’il s’agit d’alcool et de la cigarette.

  1. Se détendre

La vie en elle-même est déjà assez stressante avec tous ces activités et obligations professionnelles. De temps en temps, il est essentiel de savoir tout lâcher prise et prendre du temps pour se détendre. Mettre le bulot de côté pour un moment et se reconnecter avec la nature ou respirer de l’air pur pour se ressourcer et refaire des forces.

  1. Prendre du bon temps pour soi-même

Il est bien vrai qu’avec nos préoccupations, on n’a pas toujours le temps juste pour soi-même. Pourtant, un peu de détente ne fais pas de mal bien au contraire après une petite sortie agréable entre amis ou même en famille on sent beaucoup mieux.